top of page

Consultations

Un psychologue peut intervenir à tous les âges de la vie et de différentes manières pour vous aider et répondre à vos attentes.

Thérapie individuelle

Une attention particulière

Cette option peut être envisagée si vous considérez souffrir de difficultés psychologiques causées soit par des événements de vie douloureux tels qu’une séparation, la maladie, le deuil, le chômage ou encore par un trouble psychologique tel que l’angoisse, la dépression, des troubles du comportement alimentaire ou sexuel.

La thérapie mise en place s’adapte à la personne (son âge, sa problématique, ses attentes et son parcours antérieur).

Dans des grandes lignes, il s’agit d’un dialogue qui permet l’émergence de réponses ajustées et d’une transformation durable. D’autres stratégies de travail sont également possibles et proposées si besoin.

Business Meeting_edited.jpg

Thérapie de couple et de famille

Renforcer le lien

La thérapie de couple et de famille est une option répondant au désir de quitter une souffrance ou d’améliorer la qualité de la relation. Cette démarche, personnelle ou de groupe, évolue en fonction des personnes présentes.

Il peut par exemple s’agir de la gestion des périodes spécifiques (petite enfance, crise d’adolescence, etc…), d’une problématique particulière de l’enfant (précocité ou déficience intellectuelle, troubles du comportement, du sommeil, énurésie…) ou d’un moment dans la vie du couple (arrivé d’un enfant, crise, difficulté à communiquer, ou autre).

L’objectif de l’accompagnement est a) d’analyser et de comprendre les dysfonctionnements des échanges verbaux/non verbaux et b) de mobiliser les ressources du groupe (couple/famille) pour résoudre la situation conflictuelle ou déplaisante et pour restaurer des relations de confiance.

Cette forme d’intervention peut également permettre de fixer des bases pour préserver la communication et sauvegarder le bien-être des membres de la famille lorsque la rupture est inévitable.

Le psychologue ne fait ni arbitrage, ni jugement car ce n’est pas son rôle. Il est plus productif de permettre à chaque couple/famille de trouver les moyens de communiquer au quotidien, en absence du psychologue (en tant que tiers personne) qui ne sera pas présent en permanence.

Hands couple tenant

Analyse de relations et conseil

Aider à avancer

Il est également possible de faire appel de manière ponctuelle à un psychologue, « pour y voir plus clair » afin de répondre à une situation déterminée, telle qu’une décision importante à prendre ou une période de transition difficile à vivre.

L’objectif du psychologue est d’accompagner le processus de réflexion, en proposant un point de vue neutre et sans jugement, pour comprendre la situation et ses enjeux et pour faire émerger des réponses aux questions ou des pistes d’action à envisager.

Me and my film crew were setting up for a basic interview_edited.jpg
bottom of page